On s'invite chez vous !
Les Pieds sous la table est un temps far qui permet de faire découvrir l’association à toutes les structures et les partenaires du département. Les membres de l’association partent alors à la rencontre des professionnels et des jeunes dans le but d’apprécier les actions déjà existantes et d’impulser une volonté d’entraide où chacun pourra prendre part à la vie associative.
Plusieurs structures nous ont déjà reçus et ainsi créé un lien durable entre l’association et les jeunes encore accueillis : Le Renouveau à Montmorency et la suite éducative de Jean Cotxet en sont le meilleur exemple.
Plusieurs structures nous ont déjà reçus et ainsi créé un lien durable entre l’association et les jeunes encore accueillis : Le Renouveau à Montmorency et la suite éducative de Jean Cotxet en sont le meilleur exemple.
On vous en dit plus...
Un évènement important pour présenter l’association et ses membres
- « Les Pieds sous la table » constituent un évènement important permettant de faire naitre l’association dans les différentes structures implantées sur le département du Val d’Oise.
- Il s’agit d’inscrire l’association comme étant une poursuite des actions déjà existantes et menées par les différents professionnels. « Les Pieds sous la table » permettent enfin à tout professionnel intéressé de découvrir les actions de l’association (travailleurs sociaux, représentants de l’ASE, bénévoles potentiels).
- Nombre de personnes max : (selon les conditions sanitaires en vigueur)
Une dimension collective pour l’entraide
- Le « Maître de cérémonie » (MC) introduit les « Pieds dans le plat » en présentant l’objectif de la soirée ainsi que l’association. Il distribue la parole et invite chacun à se présenter (parcours personnel, parcours à l’ASE, parcours scolaire et/ou professionnel, attente vis-à-vis de l’association, etc.).
- Une pause d’une quinzaine de minute est effectuée vers 19h45/20h. Elle permet à ceux qui ont des impératifs de pouvoir s’éclipser sans interrompre la dynamique des échanges.
- Au retour de la pause, le tour de table d’entraide est lancé. Chaque jeune pair peut s’exprimer sur les difficultés rencontrées et chaque participant, bénévole ou jeune pair, a la possibilité d’apporter des solutions. Le « mécano » (le bénévole chargé du suivi social dans l’association) peut être amené à travailler la qualification de la demande de soutien, à hiérarchiser les solutions « maison » proposées par les membres de l’association et à en apporter des nouvelles, plus directement opérationnelles. Si le jeune pair en ressent le besoin, il peut prendre attache auprès du « mécano » pour un entretien individuel lors de la permanence du mercredi suivant (2ème et 4ème mercredi du mois).
Des « éditions spéciales », pour nourrir la réflexion
- « Hors les murs » : à la demande des structures accueillant des jeunes sortant de l’ASE (16/21 ans), Repairs effectue ses Pieds dans le plat « Hors les murs », au sein des structures concernées. Le repas est à la charge des structures et Repairs facilite le retour des bénévoles à leur domicile s’il s’agit d’une structure excentrée de Paris.
- « Invité spécial » : en fonction de l’actualité de l’association (participation future à un colloque, sujet émergeant au sein de l’association et s’adressant tout particulièrement aux jeunes pairs), un invité spécial peut intervenir à la suite du tour de table de présentation, avant la pause. Les membres de l’association ont la possibilité d’échanger avec lui sur son itinéraire personnel, son parcours professionnel ou ses engagements associatifs.